top of page

La dépendance

La problématique principale lorsqu'on veut avancer est d'accepter de changer, ce qui en soi est déjà un acte remarquable car il est rare. Que l'on soit dans une démarche de travail sur soi ou non, accepter de changer reste LE défi.

Souvent on est attaché à notre zone de confort, là où on est rassuré, même si elle est désagréable et

que consciemment on prétend vouloir en sortir il est fréquent qu'en réalité, dans tout ce que l'on est

on ose pas aller plus loin que le bout de son nez car trop de peurs, doutes, limites etc...

Un humain est fait de tout ça : doutes, peurs et limites, et dire le contraire serait absurde, en revanche, si on veut avancer il faut accepter d'agrandir notre vie si bien qu'on repousse des limites et

que des peurs se transforment en opportunités et non plus en blocages.

Sortir de la dépendance à soi même, en tant que cette dépendance nous maintien dans un quotidien qui ressemble à une prison (dorée dans le meilleur des cas) est ce que nous recherchons tous pour vivre libres et heureux.

Le chemin est toujours le même : arrêter d'écouter ce que je crois vouloir pour être seulement à l'écoute de ce que je veux vraiment en sachant que c'est cela le plus difficile. Il n'est pas utile d'avoir des perceptions subtiles ou d'être guidé, c'est difficile parce-qu'il faut accepter de sortir de notre dépendance à notre quotidien rassurant pour assumer de prendre le risque d'aller vers ce que l'on ne connait pas.

Ici qu'importe le résultat au final, ce qui compte c'est de tenter de mettre dans notre paysage une chose qui n'y était pas avant de commencer à y croire. Toute l'idée du karma est là : pendant des centaines de vie on est dans le même paysage sans le changer réellement et on revient encore et encore car accepter de changer ce paysage est très très difficile.

Mais quand on change ce paysage on obtient une satisfaction tellement grande et une fierté immense même si le résultat n'est pas parfait, c'est là qu'on accepte de changer, c'est ici que l'on grandit, et c'est encore là que l'on construit notre vie.

C'est dans cette aventure que l'on devient grandiose car ce n'est que la vie.

En d'autres termes, lorsqu'on veut évoluer, il suffit d'accepter de vivre.

Il aussi faut accepter de ne pas être dépendant à nos "faux" rêves, à nos fantasmes pour que la vie se pose dans ce que nous voulons "réellement". La vie nous déroule le tapis rouge quand on accepte de s'écouter pour aller là où on veut être, en revanche elle bloque lorsqu'on refuse d'entendre qu'il faut changer. C'est cette dépendance à nous même qui nous empêche d'aller de l'avant et de regarder la réalité du monde quand on accepte le notre, cette joie, ce bonheur d'être soi qui met en lumière toute la richesse de la personne que l'on est et qu'on adore être, s'aimer, enfin, juste parce-que nous sommes celui ou celle que l'on est, sans plus tricher, sans plus nous mentir, mais en étant pleinement satisfait de nous mêmes car il n'y a pas de plus belle version de nous même dans l'univers que qui nous sommes aujourd'hui.

Il faut seulement accepter de se le dire pour ne plus se sentir comme avec un boulet au pieds, ressentir sa vie, sa joie d'être là, sa fierté d'être ici car c'est vous le responsable de cette réussite.

Accepter de croire en soi c'est accepter d'aimer sa vie.

Continuez de croire en vous pour exister, plus pour évoluer .

Eric .


Posts à l'affiche
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page